Tome 2 !!

Old Greg
Peut-on avoir un avant goût de l'histoire du 2e tome

Re: Tome 2 !!

Michel_Lacombe
Non.

Re: Tome 2 !!

Benoit
C'est effectivement un peu tôt.  Pour vous faire patentier, je pourrais par contre poster une galerie de dessins/sketches... Mais pas de "spoilers" sur l'histoire du tome 2! Quand au résumé de l'histoire du prochain album, on ne le diffusera probablement pas avant le début 2010... Patience.

Re: Tome 2 !!

Old Greg
Dac Dac :) !! en effet, ce que je voulais dire si c'était possible davoir certains «avant goûts, mais pas la version finale, mais genre juste des roquis d'idée :) voir le travail de l'artiste :) !!

Re: Tome 2 !!

Shiro-Mai
la patience est une vertue~
Personellement je n'aime pas dutout les spoilers... ca gache tout.
Vaut mieu savourer l'histoire au fur et a mesure ^^
                      ShiroMai~
                     http://shiro-mai.deviantart.com/

Re: Tome 2 !!

Michel_Lacombe
Ayant maintenant les 17 premières pages de Ben, je suis en mesure d'offrir ce scoop au sujet du tome 2:

Il va être vraiment très très beau.

Re: Tome 2 !!

Benoit
Wow! Merci Michel!!! lol

Deuxième scoop: J'ai lu le scénario au complet avant de commencer à dessiner (une histoire complète de 64 pages cette fois-ci!), et c'est vraiment très très bon!!!

J'espère que vous aimez l'intensité saupoudré d'humour, sauce ACP.

Re: Tome 2 !!

Phil C.
Donc, on va avoir droit dans le tome 2 à *une* aventure qui va s'étaler sur 64 p., plutôt que quelques histoires différentes, quoique liées, comme dans le tome1?

Encore 47 p. à faire, houlà.

Le scénario tient-il en plus de pages?

Re: Tome 2 !!

Michel_Lacombe
Oui à la première question.

Plus de pages que quoi?

Re: Tome 2 !!

Phil C.
Plus que les 64 pages de bandes dessinées.

Je suis curieux de savoir si pour une planche il faut beaucoup de pages de scénario. Je pense avoir lu quelque part qu'Alan Moore, pour les Watchmen, avait en moyenne 20 p. de scénario pour une planche, tellement il se chargeait de tous les détails.

Re: Tome 2 !!

Michel_Lacombe
Yanick et moi ne sommes pas Alan Moore, malheureusement. Ou heureusement du point de vue de Ben qui n'a pas à lire 20 pages de scénario tapées en majuscules par page de BD.

Vu qu'on n'imprime pas no scénarios en fait, j'ai aucune idée. Je supposerais que chaque page de BD doit nous prendre deux pages de scénario imprimées à une taille raisonnable.

Re: Tome 2 !!

Boudisuper
S'aurait été de l'esclavage pour les dessinateurs à 20 pages de scénarios pour une page en tout.

Dave Gibson ( Watchmen, avec Alan Moore ) aurait dû se plaindre.

Re: Tome 2 !!

Michel_Lacombe
Considérant la qualité de ce que Moore écrivait, pas de quoi se plaindre, en fait.

Mais pour PROMETHEA, J.H. Williams faisait lire le scénario par sa femme et elle lui soulignait au highlighter ce que lui avait vraiment à lire.

Re: Tome 2 !!

Benoit
Après avoir lu Promethea, je soupçonne que ce qui ce qu'il avait vraiment à lire était malgré tout SUBSTANTIEL!!! Il devait avoir de vrais maux de tête, le pauvre. Mais bon, c'est maintenant une pièce d'anthologie!

Quand à moi, je ne me plains pas du tout (à part pour les scènes de foules aux proportions apocalyptiques!), j'ai vraiment beaucoup de plaisir à lire Michel et Yanick! J'essaie de traduire l'énergie de leur écriture en image le plus fidèlement possible!

Re: Tome 2 !!

Michel_Lacombe
Alan Moore a tendance à expliquer longuement dans le scénario pourquoi il veut ce qu'il demande, et à donner à chaque case au dessinateur quatre choix de ce qu'il pourrait faire par case, et à finir en disant que si le dessinateur a une encore meilleure idée, il est ben libre.

Je suis autrement fasciste, fait que c'est plus bref.

Re: Tome 2 !!

Boudisuper
J'ai lu le résumé de Promethea sur Wikipédia. Ça à l'air fanatique religieux, mais, puisque c'est Alan Moore qui l'a écrit, je dirai rien de plus...

Re: Tome 2 !!

Phil C.
Il me semble avoir lu un truc semblable en effet. Si ça ma mémoire ne me trompe pas, pour From Hell, Alan Moore détaillait longuement le décor (drapperie et tout) qu'on devait voir derrière la reine Victoria lors de ses apparitions. Mais Eddie Campbell aurait fait valoir que mettre seulement un fond noir avait plus d'impact. Et en effet, c'est puissant comme effet visuel: la reine, seule, isolée, au dessus de tout et déconnectée des conséquences sanglantes de ses ordres...

Je n'ai pas lu Prométhéa mais j'ai entendu dire que c'est la BD où Alan Moore a injecté le plus ses croyances en la magie et que ça donnait à l'ensemble un côté *hermétique*. Déjà que dans swamp thing ou dans certains épisodes de spawn ça donnait parfois un côté intéressant, quoique très weirdo...

Re: Tome 2 !!

Michel_Lacombe
PROMETHEA c'est un cours d'histoire de la spiritualité déguisé en parodie de WONDER WOMAN. C'est aussi structurellement la BD la plus intéressante que j'aie jamais lue.

Re: Tome 2 !!

Phil C.
À première vue, ils ne semblent pas l'avoir sorti en Français ? Si je fouille sur le site de l'Imaginaire et autres... Zut. Je lis l'Anglais couramment mais avec Moore j'aime mieux les traductions, au risque que celles-ci trahissent sa prose.

Et est-ce que quelqu'un ici a lu "Filles perdues" (toujours du même Moore)? Je l'ai vu l'autre jour (le livre, pas Moore, à 80$, ouch) et cela fait un bail que je veux le lire: l'idée de base est très intéressante.

Re: Tome 2 !!

Michel_Lacombe
LOST GIRLS c'est excellent aussi.

Et à bas les traductions tant qu'à moi, mais bon.
1234